20 août 2011

Coup de gueule!

Je ne pensais pas pondre un pavé sur le sujet mais voilà, ça m'énerve et il faut que ça sorte!

On parle de plus en plus des "recast" ces dolls de compagnies qui sont reproduites (pour être vendues ou pour usage personnel).

Copier, c'est mal. S'approprier le bénéfice du travail de quelqu'un d'autre, c'est mal. OK, là je pense qu'on est tous d'accord...
Mais est-ce normal pour une compagnie qui produit des centaines voir des milliers d'exemplaires du même moule de nous faire payer des sommes exhorbitantes?
Le prix de la main d'oeuvre, des matières premières est là et ils ne savent pas le changer, ça je peux comprendre. Mais vous n'arriverez pas à me faire croire que pour produire une doll, soom en a pour passé 500€!
Je prends l'exemple de soom parce qu'il est selon moi le plus parlant: les dolls ne sont pas toutes super jolies (j'en ai vu qui avaient la tronche en biais!), leur résine poreuse nécessite d'utiliser des produits bien spécifiques sous peine de se détériorer, si on tire trop sur l'élastique on a le risque non négligeable d'avoir la résine qui vous casse sous les doigts et elle se casse comme pour rien (j'ai eu une rosette de chez eux, je sais de quoi je parle!). Donc soom ne se gène pas pour facturer de la qualité moyenne (pour ne pas dire médiocre) au prix du plus haut de gamme et personne ne songe à les boycotter?
par contre monsieur x ou madame y se lance pour reproduire un moule et là c'est le tollé pratiquement général? il n'y a rien qui cloche là?
Déjà ça je trouve ça gros...

Vendre une recast pour le prix d'une doll de compagnie, ça je trouve que ça ne se fait pas. Mais la revendre à bas prix en précisant qu'il s'agit d'une copie... tirez moi dessus si vous voulez mais je peux comprendre!
Pour certaines c'est la seule façon de pouvoir un jour avoir entre les mains un moule qui leur faisait envie.
Tout le monde ne peut pas se permettre de mettre des sommes dingues pour avoir sa "dream doll"!

Alors je sais, l'argument qui revient tout le temps c'est "mais tout le jeu consiste à économiser pour l'avoir".
C'est bien beau les économies mais quand vous vivez déjà avec un budget serré, vous faites comment? vous abandonnez le loisir à celles qui ont les moyens de raquer 1500$ pour une édition limitée (et là je parle d'un exemple précis!) ? désolée mais je ne suis pas d'accord! il n'y a pas de raisons que les bjd soient réservées à "l'élite!"

Soom vendra une doll de moins? la belle affaire! ils en vendent au bas mot 1000 par mois pour leur fichues éditions ultra chère et méga limitées!

Maintenant c'est comme dans tout: il faut pas abuser non plus...

4 commentaires:

  1. LISHE POWAAAAAH !.

    perso j'ai la Soom Cass de 2nde main elle est toute cassée sous les genoux les crochets ont sauté super Soom ! si les parts elfique se mettaient ailleurs que sur cette merde, j'aurai pris Lishe seulement voilà...

    donc oui faudrait que certaines marques arrête de vendre de la merde à prix d'or sous prétexte que les dolls sont numérotées avec un certificat d'authenticité. moi aussi je peux en pondre un pour mes custo) mouah ah ha je vais me faire luncher mais je m'en br....le

    RépondreSupprimer
  2. Bien sa , un bon coup gueule ^^
    Et encore dit Toi qu'ils y a des personnes qui on une tonnes de Dolls et se permet aussi de critiqué quand on s'en commande une de milieu gamme :) ( la je parle pour mon cas ^^)

    Regarde le prix de la matière 1er, puis la création d'un moule pour coulé cette résine...
    Là c'est comme les dvd qui valent 0.15cts à la fabriquation et qui sont vendu 20e :)

    En gros pour certaines compagnie des debut , c'est la politique de la vache à lait :D
    Et même si il sorte une Merde , il save qui la vendront à +500 exemplaire lol

    alors quand tu vasur un site et voit "solde out" bas j'y croit pas vraiment car les corps sont les memes quelque soit les tetes ;)
    donc il font monté les prix en prétextant la rupture de stock ^^

    Bien JuJu , dit se que tu pense tout fort et Lishe Powwaaaaa ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ha j'aime ce coup de gueule !!! Je suis tout à fait d'accord avec toi.
    Je pense également qu'il ne faut pas hésiter à visiter d'autre site vendant des bjd. J'ai trouvé mon Alexy sur le site d'une jeune compagnie et son prix n'était pas trés exhorbitant (maintenant il l'est ; snif).
    Il faut être aventurière !!!
    Et d'accord avec Le Monde de Doudou pour la bannière ; bravo !

    RépondreSupprimer

Vous en dites quoi?