17 mai 2011

A'Tuin

Rien à voir avec les BJD ^-^

Hier en promenant son chien avec maman j'ai trouvé près d'un égout une tortue aquatique.
Elle avait une sale tête, j'ai d'abord cru qu'elle était morte. Mais en y regardant de plus près j'ai vu qu'elle clignait des yeux et qu'elle respirait.

J'avais pas le cœur de la laisser crever là et donc... je l'ai ramenée.
Nhom a cru à une mauvaise blague quand je lui ai dit qu'on avait une tortue dans l'évier mais il a du se rendre à l'évidence: la tortue était là ^-^

Mes nièces sont venues la voir et maman m'a dépannée d'un grand grand plat en genre de porcelaine/faïence pour libérer l'évier.

J'ai passé la soirée à chercher un endroit sérieux où elle pourrait être accueillie et bien traitée mais sans résultat. Les tortue aquatiques sont vendues toutes petites dans des animaleries où des crétins peu scrupuleux assurent aux acheteurs que leur acquisition ne dépassera pas les 5cm qu'elle fait actuellement. Et les voilà parti avec le traditionnel aquarium en forme de haricot, petite "plage" en plastique et palmier (toujours en plastique) inclus. Seulement l'animal grandit. D'après mes recherches toutes récentes certaines espèces vendues dans le commerce peuvent atteindre 30cm!
La "gentille" famille se débarrasse donc de la tortue devenue bien trop encombrante en la balançant dans la nature dans le moins pire des cas ou, preuve de la méchanceté humaine, en lui offrant un dernier voyage dans les WC.

Bref, après avoir discuté un peu avec Nhom et lui avoir signalé que trouver un nouveau toit ne serait pas aussi facile que je l'avais envisagé, il m'a conseillé d'aller chercher au moins de la nourriture pour avoir un peu de temps pour chercher sans avoir à m'inquiéter que la bête ne meure de faim.

En fin de matinée je suis donc partie avec Maman pour de la nourriture et voir les prix des aquariums.
Juste pour avoir une idée...


Au final nous sommes rentrée avec de la nourriture (qui s'avère n'avoir aucune valeur nutritionnelle) mais aussi avec un aquarium, une lampe, des gravier, un thermoplongeur, deux petites plantes de décoration et de quoi assainir l'eau T_T
Nhom avait donné son accord, je crois qu'il l'avait senti arriver avant moi ce coup là ^-^





Du coup nous voilà avec un graptemys pseudogeographica  ou pseudogeographica ou kohnii (voir un mélange des deux). A'Tuin de son petit nom, ainsi nommé en l'honneur de la tortue stellaire portant le Disque Monde sur son dos dans les livres de Terry Pratchett.

Heureusement il semblerait qu'il s'agisse d'un mâle ce qui veut dire qu'il ne devrait pas dépasser les 15cm. Espérance de vie dans la nature: 50ans...

4 commentaires:

  1. C'est vachement bon les Tortues ^^
    Et plus l'aquarium est grand plus elle grandira ;)

    RépondreSupprimer
  2. la carapace ferait un très beau saladier ^___^
    blague à part ma grand tante en avait une elle a finie dans la baignoire tellement elle a grandi. Elle faisait plus de 30 cm de diamètre rien qu'au niveau de la carapace sans tête et papattes de sorties...

    très beau geste en tout cas ! aller une bouche de plus a nourrir !

    tu devrais monter un chenil^^

    RépondreSupprimer
  3. tu pourras la prendre avec tes BJD ! tu ne veux pas de Séran par harsard elle tiendra compagnie à la tortue-ninja ha ha ha ^____^(oui bon c'est 23h45 l'humour débile est de sortie...)

    RépondreSupprimer
  4. Ohh c'est odieu de balancer une tortue comme ça... La pauvre :S , mais je suis contente qu'elle soit chez toi maintenant :D. Il est trop choupi !!! Heureusement que c'est 15 cm, parce que 50 :O (je me demande quel aquarium faudrait hahaha ).

    RépondreSupprimer

Vous en dites quoi?