25 janvier 2011

Têtue? Moi? A mort! ^-^

Depuis que j'ai des vampires à la maison, j'ai dans l'idée de leur faire un.... cercueil.
Bon, ça fait morbide je sais mais la tradition est telle que vampire = cercueil ou dormir.
Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, faudrait que je me renseigne.

Alors voilà, je me suis lancée. Je vous raconte ça sous forme de tuto, au cas où vous auriez envie de vous lancer dans la construction aussi.

Tuto cercueil BJD



La première étape consiste à rassembler le matériel: bois, scie sauteuse, crayon, mètre et latte.
Normalement le cercueil est pour une doll de 65 cm mais Satine n'en fait que 63. Comme c'est la plus grande des filles chez moi, je devrai me caler sur elle.


En utilisant les dimensions disponibles sur le site du vendeur et Satine pour les proportions, je détermine les mesures. J'ai décidé de fixer les planches qui formeront les côté sur le fond du cercueil. Du coup, j'ai du tenir compte d'une épaisseur de 2cm sur le périmètre. Donc 65 + 4cm. Pour laisser un peu d'espace à l'intérieur et qu'elle ne soit pas coincée à la tête et aux pieds, j'arrondis les mesures à 75cm.
Pour la largeur, j'ai simplement divisé la planche en 2. En vérifiant que ce soit harmonieux par rapport à la hauteur et en plaçant Satine pour vérifier que cela laissait de la place autour d'elle. De plus, il pourra probablement servir pour une plus grande. Un mec de 70cm, par exemple lol


Une fois les mesures reportées sur la planche, je passe au découpage. Vu que je suis pas maligne, j'ai attendu d'avoir nettoyé la maison pour me lancer (je sais Cely, ne dis rien :-p )





Voilà le fond découpé (à moins que ce ne soit le couvercle?)
Avant de passer à l'assemblage, j'ai donc pris le temps de remettre un maximum d'ordre et surtout de ramasser la sciure qui a voleté dans toute la pièce. Cette opération est vitale si, comme moi vous avez un chéri que vous avez consciencieusement houspillé pour qu'il ramasse ses 3 pauvres miettes de pain après avoir mangé parce que vous veniez de passer l'aspirateur.

Contrairement à ce que j'aurais cru, mon petit homme m'a donné un coup de main pour fixer le premier côté. Je crois que cela tenait aussi au fait qu'il avait laissé nos clous à son boulot ^-^

Après pas mal d'efforts pour arriver à fixer les parois et le fond, voilà le résultat! Le fond donc.


Vue de l'intérieur. Il y aura un gros travail d'embellissement à faire. Pour l'intérieur je compte faire un rembourrage et peut-être un coussin. Mais pour camoufler l'extérieur je ne sais pas du tout. Si vous avez des idées je veux bien...

Et fermé. J'ai décidé de ne pas mettre de charnière mais de laisser le couvercle libre: l'occupante n'aura qu'à le pousser pour sortir. J'aimerais insérer des aimants dans le coffrage et dans le couvercle pour qu'il tienne fermé quand je le déplace ou que je ne l'utilise pas. 
Il faudrait aussi trouver des poignées. Mais qu'utiliser?

Jusque là je suis contente de mon avancement: il est très loin d'être parfait mais je l'ai fait de mes petites mimines à moi ^-^

Manque plus que ma belle pour l'installer. Pressée moi? ben oui, j'avoue

3 commentaires:

  1. il est superbe !

    pour l'embellissement, pourquoi pas mettre des pampilles bariques en argent collées sur le bois, le meme genre de machin qu'utilise Lysel pour faire les parures de tetes sur MC.

    Faudra reteinter pour que le bois soit plus foncé et que les breloques en argent ou bronze matifié ressortent bien et à faire en dernier.(tout dépend du rendu que tu veux : plus c'est ancien et plus soit doit avoir l'aspect vieilli si c'est nouveaun des tons argents peuvent être pas mal).

    Tu peux en mettre sur le dessus et les cotés.

    Pour la poignée, soit une poignée en métal qui se visses soit une poignées en lanière de cuir vieillie et usée.

    si tu utilise des poignées en fer prends plutot une couleur soit noir soit cuivrées foncé type bronze matifié car couleur or ou argent ça va faire moche (sauf argent si breloque argent).

    ou alors pour la déco, si tu aimes faire de la peinture tu peux peindre le sarcophage à la façon des égypciens et tu fais un truc sur tout le tour qui raconte la vie de ta vampire en inventant des signes et sur le dessus en caractères vampiriques ou en cartouche tu écris le nom du ou des vampires qui vont dormir dedans.

    Sinon il est superbe. Pense à mettre de la colle en pistolet à colle dans les coins dans l'intérieur en lissant avec du papier) pour arrondir un peu les angles ça évitera que les saloperies s'incrustent dans les brèches entre les planches.

    va peut etre aussi falloir poncer et reteindre.

    en tout cas c'est tres réussi ! il doit pas être très léger et quand y'aura deux vampires dedans ça risque d'etre super lourd donc si tu arrives à trouver des coins pour renforcers ce serait bien et ça embellirait le cercueil.

    pour les charnières de fermetures de couvercle au lieu de les faire apparente sur le dessus tu peux toujour les mettre en intérieur faut juste faire des essais avant de poser pour pas te gourrer de sens pour les mettres car quand tu transportera ça à bout de bras si par malheur ça s'ouvre c'est mort tes dolls risquent des avaries et les aimants c'est pas assez puissant.

    voilà pour les idées ! désolée pour le gros pavé =^.^=

    RépondreSupprimer
  2. tu rentreras pas dedans ^^
    Il y a des Ste qui se sont specialisé dans la conception sur mesur des cerceuil :)
    Le tiens est très réussi en tout cas GG :D
    Pour une Vampire du velour Rouge à l'interieur en déco ;)
    Même si tu le laisse brut à l'exterieur sa ne fera que lui donné en intensité :)
    J'Adore sa ^^

    RépondreSupprimer
  3. ou du noir pour le capitonnage ^^ ça donnera un air encore plus feutré ! moi faut vraiment que je fasse le mien ! mais en carton cela dit heu je sais pas trop ou je vais en trouver et puis j'ai les cercueils de Jack squeleton de Tim Burton mais je ne sais pas si Lancer rentre dedans ! Kam c'est sur vu qu'il a fait des choses avec ses succubes dedans le jour des morts le 1 novembre dernier... (et oui toujours aussi discret et réservé le pépère Kam...)

    RépondreSupprimer

Vous en dites quoi?